vendredi 5 mars 2010

page01

page02

page02bis

page03
page04
page05
page06

page07
page08

page09

page10
page11
page12
page13

SOURCES
_ Image de la carte, trouvée sur More Cool Pictures
_ Anecdotes bien racontée dans une histoire de tout au presque" de Bill Bryson
_ Hennig Brand a decouvert le phosphore (littéralement :"qui porte la lumière"). Par la suite, on se fournit en urine auprès des armées. Mais heureusement arriva Carl Wilhelm Sheele. Scheele a indentifié plusisuers éléments dont: l'oxygène et le chlore (1774) mais ne sut jamais faire connaitre ses travaux. Humphrey Davy ne redécouvrit pas vraiment le chlore mais l'a nommé et montré que c'était un gaz simple.
_ Photo du caisson d'Haldane.
_ Image de la Clitoria Ternata, jolie plante baptisée par Linné.

41 commentaires:

Belle Fée Gore a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud d'Absurditis a dit…

Ouais, c'est pareil TSAIII pour moi ! J'ai eu des cours de science TSAIIII en 5ème et en 6ème et je soupçonne que ça soit ça qui TSAIIII ai déclenché mes troubles dactylographi TSAIIIII

Belle Fée Gore a dit…

Sheele après sa rasade de chlore, c'est hilarant (même sans gaz).

Mom's a dit…

Ahah! Sacrée chute! Mais oui, le professeur Moustache est la fille d'Einstein ^^

Perezoso a dit…

Ah, ben c'est malin! je suis au boulot en train de faire semblant de bosser et j'ai pas pu réprimer un gros éclat de rire..

Anyway: merci pour ces histoires rafraichissantes et ce style inimitable!

Unknown a dit…

Tout s'explique enfin sur le professeur moustache !!! excellent :)

Vulvine a dit…

I heart Carl von Linné.

Mr-Freezze a dit…

Une histoire avec Albert Einstein dedans est un gage de qualité !!!

Professeur Chewbaccha a dit…

C'est évident que la majeure partie des "scientifiques titulaires" dans un labo sont fous et inconscients : multicompétents à Bac+8 avec comme horizon des CDD renouvelables, et pourtant toujours aussi dévoués, corvéables et malléables à souhaits. Fous, je vous dis.

RoM_FantaZ a dit…

Ben on remarque surtout que les scientifiques aiment se défoncer la tronche avec plein de produits bizarres :D

Par exemple, ce coquin de Hoffman aurait découvert le LSD "par hasard" et aurait fait le premier trip sous acide du monde sur son vélo en rentrant chez lui. Sacrés suisses !

Sinon, pas mal le gars qui goûtait tout. Grace à lui, on sait quel goût a le cyanure ? C'est long en bouche ?

Unknown a dit…

Le parcours vers la folie démarre plus tôt encore. Il a bien fallu passer un concours pour avoir sa thèse (le rang juste au dessus de l'esclave). Tout en sachant que c'est une vie de pauvre qui démarrait.
:) étrangement le professeur moustache n'a pas de thésard à ses ordres ?? (à moins que ce ne soit Nathanaelle ?

Michel Turquin a dit…

Ma vessie à lâché de rire . Pitêtre un mlg d'or?
Tu es super

Garance a dit…

Mon prof de physique-chimie est un peu fou, et il respire les produits toxiques, c'est peut-être un futur savant ? :)

Anonyme a dit…

Pour la science http://www.break.com/index/two-girls-one-cyst.html

Unknown a dit…

Excellent (comme d'habitude :)).
Dans la même série il y a aussi Kurt Godel, le mathématicien qui a beaucoup apporté a la logique, pour finir fou : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Godel

Audrey a dit…

Mais quel est cet animal bizarre en photo?

Unknown a dit…

Enorme, comme d'hab!
sympa la petite touche à la fin :)

Unknown a dit…

Tenez Marion, à propos de science qui rend fou. Vous mourirez moins bête mais vous mourirez quand même :

http://surgeleblog.blogspot.com/2010/02/jai-vu-leternite-episode-1-kurt-godel.html
http://surgeleblog.blogspot.com/2010/02/jai-vu-leternite-episode-2-georg-cantor.html
http://surgeleblog.blogspot.com/2010/02/jai-vu-leternite-episode-3-george-r.html

Oscar a dit…

Je véhémente fortement contre ces allégations pures et dures mais totalement imaginatives avançant que nous ne sommes pas sains d'esprits !

Moi, Dr. Guggenheim, je peux vous affirmer sans conteste et hors contexte que nous sommes, scientifiques, absolument aussi clairs d'esprit que le reste du monde, politiciens exclus.

Les exemples cités n'ont aucune raison d'appartenir à la communauté scientifiques (j'écrirais peut-être d'ailleurs un article dessus sur mon blog scientifique), dont nous, ma chère collègue le Pr. Moustache et moi-même faisons partie.

Maintenant, je vous pries de m'excuser, mais j'ai un assistant à électrocuter.

Non-non-non-non-non-non-non-non-amicalement, Dr. Guggenheim

clémence a dit…

Je goûte toutes ces connaissances que tu m'apportes gaîment, et je ne manquerai pas au prochain dîner mondain auquel je me rendrai de dire qu'il faut 1550 litres de pipi pour faire 120g de phosphore...
C'est vrai qu'elle n'est pas moche cette fleur et qu'elle est euh..comment dire...très ressemblante!

Anonyme a dit…

Moi je trouve ça fou, cette chaîne du phosphore...
3 scientifiques fous qui se suivent avec toujours un point commun... C'est peut-être un remake de The Ring, mais avec le tableau périodique des éléments? Phosphore P15, Chlore CL17, Azote (pour le gaz hilarant) N7... Il ne reste plus qu'à demander à Dan Brown de trouver la correspondance mystique dans ces nombres, et ainsi de découvrir la prochaine victime...
Tibo.

Ned a dit…

je n'ai jamais autant éclaté de rire devant mon moniteur que depuis que je vous lit, cher professeure....
Merci, merci et encore merci (même si, comme Perezoso, je me suis fait griller par les collègues ;o)

Rodwin a dit…

Génial, comme d'hab...

Marjolaine a dit…

Alors en fait, les scientifiques, ils sont un peu frappés, comme les artistes. Alors artiste ET scientifique, c'est épicé comme recette!!!
Merci!
Continuez!

Lisbeth Salander a dit…

Oh mon Dieuuuu!!! (Doux Jésus, je me trompe de blog)...

C'est moi même et mon moi qui vous avaient suggéré une vague idée sur la folie sur FB! Nul va s'en dire que nous sommes folles de joie (moi et moi)!
Eh bien je suis rassurée, je ne suis pas folle, vu que je ne suis pas scientifique! (Mes recherches sur le caca dans des boites de pétri n'aboutissent à rien en +...)
Et quelle joie également de voir que le chien (après s'être malencontreusement coupé en 2 par un laser) est vivant!!

Anonyme a dit…

AH AH AH !!
J'ai aussi éclaté de rire en lisant !
Continuez comme ça, j'adooooooore !

Manon a dit…

Ah non mais vraiment, autant les notes sur les armes, ouais, bon, truc de mec toussa, autant là..
Mais c'est enôôôrme comme dirait notre ami Castaldi !
Quel génie cette Marion... j'adore complétement...

DrMorisset a dit…

Je pense que Katerine a du penser pareil, il a du chier dans un maximum de bocaux et les regarder en imaginant que ça le rendrait célèbre par contumace.

Anonyme a dit…

la fille d'Einstein?
ça va les chevilles? :p
Comme d'habitude du bon boulot, je vais mourir moins bêtes. Merci à vous.

sunysky a dit…

dans le genre John Nash est pas mal aussi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Forbes_Nash

sunysky a dit…

j'adore l'anecdote sur Gödel en bas de l'article wikipedia, il me fait penser à Sheldon dans The Big Bang Theory ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Godel

Marion a dit…

Tout le monde est fan de Godel ici!

Li-An a dit…

C'est rigolo, c'est les scientifiques qui râlent. Éh oui, les gars, à une époque, les chercheurs étaient de grands rêveurs avides de connaissance (et comme tous les rêveurs, un peu barjots).
À part ça, de nombreuses études ont montré que les médecins étaient de grands fumeurs, c'est pas mal non plus. Je me demande si c'est encore le cas aujourd'hui.

francoise a dit…

L'animal hybride me pose un problème… Le chien a 4 pattes, certes et l'araignée 8. Il me semble que 4+8=12… enfin, il me semble. C'est idiot je sais mais la science se veut d'être exacte!

linotte a dit…

Les dessinateurs de BD sont-ils toujours sains d'esprit? Je parle pour moi bien sûr.

Kyoku57 a dit…

Toujours très fin, j'adoooooore !

PS : Attention, le titre dans ton menu de droite est faussé.

Anonyme a dit…

http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++http://rock-blogus.over-blog.com+++

nobby a dit…

Professeur, ajoutez vite à votre liste Grigori Perelman, qui s'est barricadé chez lui et refuse de recevoir le million de dollar qu'on veut lui remettre pour avoir démontré la conjecture de Poincaré!
http://www.guardian.co.uk/world/2010/mar/23/grigory-perelman-rejects-1m-dollars
Un Gödel en puissance.

Anonyme a dit…

Je suis censé travailler, mais je n'arrive pas à quitter ce blog! You rule!

horoscope a dit…

J'ai juste envie de vous faire découvrir ce blog, que j'ai trouvé très agréable!

etoile0045 a dit…

Je trouve que votre site est très bien fait, vous avez trouvé des belles photos et des vidéos drôles !!!
En revoir a très bientôt !

voyance gratuite par telephone
Merci a vous